Iō-dake par Honzawa-onsen, le bain extérieur le plus haut du Japon

December 23, 2020, par Thomas

La Préparation

Comme beaucoup de mes aventures au Japon, celle-ci a commencé sur internet, plus précisément avec une vidéo de l’ascension hivernale du mont Iō (Iō-dake 硫黄岳, 2646 m).

Cette montagne se situe dans une chaine de montagne située non-loin de Tokyo appelée Yatsugatake qui possède de nombreuses routes de randonnées. Un de ses pics les plus connus parmi les randonneurs Japonais est certainement le mont Aka (Aka-dake 赤岳, 2899 m).

Le mont Iō n’est quant à lui pas spécialement connu, ce n’est pas le plus grand ni le plus petit. Cependant en faisant quelques recherches supplémentaires sur Yatsugatake j’ai découvert un endroit très intéressant : Honzawa-onsen. Il s’agit du bain en extérieur (venant d’une source thermale naturelle *) le plus haut du Japon, à 2150 mètres d’altitude, et c’est aussi un refuge de montagne !

Le plan se dessine donc de plus en plus précisément : faire l’ascension du mont Iō en deux jours, avec une nuit passée en tente à Honzawa-onsen.

Les préparatifs peuvent donc commencer, et cette fois contrairement à ma randonnée au Cirque de Karasawa les informations disponibles sont beaucoup moins nombreuses, et presque exclusivement en Japonais.

Je retrousse donc les manches (de mon dictionnaire) et avec l’aide de l’application Yamareco (ヤマレコ) qui m’est devenue indispensable et à laquelle je dédierais sans doute un article entier je prépare l’itinéraire.

J’achète également une tente Mont-Bell (marque Japonaise ultra-connue et ultra-représentée sur les montagnes Japonaises) pour me fondre dans la masse ! Et pour la french-touch un sac de randonnée de 50L Décathlon !

Une fois l’itinéraire décidé, le matériel rassemblé … il ne me reste plus qu’à recruter un compagnon de ballade ! Cette fois ce ne sera malheuresement pas Jordy certainement refroidit par sa mésaventure sur Yakushima, mais un ami Japonais qui était vraiment motivé au point de vouloir enchainer son service de nuit avec l’ascension !

Jour 1 : De Tokyo à Honzawa-onsen

Nous ne partons pas si bonne heure car nous devons attendre que mon compère finisse son travail vers 9 heures du matin.

Sur la route nous rencontrons également de très gros bouchons dont nous ne connaitrons pas vraiment la cause. Avec tout-ça nous arrivons au dernier supermarché avant la randonnée un peu après-midi. Nous y achetons nos provisions, dont un superbe steak de boeuf Japonais, des champignons Shiitake et des Mochis pour remplacer le riz!

Après ces emplettes, nous reprenons la voiture pour nous rendre au départ de la randonnée qui se trouve encore 45 minutes de route. Nous y arrivons donc à un peu plus de 15 heures, ce qui est un peu tard car nous voulons arriver avant que la nuit ne tombe.

Nous nous engageons donc sur le sentier sans trop trainer, Yamareco (l’application) nous indique une marche d’environs 2 heures 50.

Le sentier commence par une sorte de piste assez large pour laisser passer des 4×4 entourée de Sasa une espèce de bambou relativement bas.

Nous sommes en plein dans les nuages ce qui donne cette brume très mystique, de plus à cause de l’heure avancée, nous ne croisons personne car tout le monde est sans doute déjà arrivé au campement !

L’ambiance change tout de même quand nous apercevons ce que nous pensons être des traces d’ours à côté du sentier. Nous n’en sommes pas certains mais les ours ne sont pas rares à cet endroit et à cette saison, en ajoutant à cela que le jour commence à décliner nous préférons limiter les risques d’une rencontre malencontreuse en parlant très fort et en faisant le plus de bruit possible.

Un ours ? Peut-être.

Assez vite, le sentier devient plus joli, et le sasa laisse sa place à de superbes mousses et à des conifères. La brume elle est toujours là et malgré la menace de l’ours nous profitons de cette ambiance très particulière.

Nous arrivons finalement sans encombres jusqu’au refuge de Honzawa-onsen où nous allons passer la nuit. Nous avons marché à un bon rythme ce qui nous a permis d’arriver avant la tombé de la nuit vers 17 heures, nous payons 1000 yens (environs 8 euros) pour l’emplacement de la tente puis nous l’installons.

Je m’étais entraîné une fois dans mon salon auparavant mais ce fut vraiment facile et nous sommes très bien installés ! Le bain étant supposé fermer une fois la nuit tombée nous nous dépêchons d’y aller, il se situe à une petite dizaine de minutes de marche en amont du campement.

En y arrivant nous rencontrons une famille déjà installée dans le bain, il s’agit d’un bain mixte, bien sur le port du maillot de bain y est autorisé, mais chacun fait comme il le désire, nous n’avons personnellement pas prévu de maillots de bain.

Le bain extérieur le plus haut du Japon !

Le bain est vraiment simple, mais le fait qu’il soit si difficilement accessible après une bonne marche le rends vraiment fabuleux, le cadre est également parfait ainsi que la température de l’eau qui n’est pas trop chaude ni trop froide !

Un autre excellent point est qu’il ne semble absolument pas interdit de trinquer dans le bain, nous en profitons donc pour ouvrir les canettes de bières que nous avons apportés jusqu’ici ! Un excellent moment !

Nous y restons une bonne trentaine de minutes, avant de retourner préparer notre diner !

Au menu, bœuf Japonais et ses champignons Shiitake ! Un pur régal ! Le cadre y est encore une fois certainement pour quelque chose, mais ce steak restera longtemps dans nos mémoires !

C’est donc le ventre plein que nous allons vite nous coucher, nous sommes déjà bien fatigués, surtout mon ami qui n’a toujours pas dormis depuis la veille.

Jour 2 : Sommet de Iō-dake

Après une très bonne première nuit en tente, nous nous levons avec le soleil vers 5 heures du matin, nous nous dirigeons vers le bain pour pouvoir y admirer le lever de soleil.

Ma fière tente (et les serviettes en train de sécher) !

La marche de 10 minutes est vraiment superbe avec cette lumière matinale ! “Malheureusement”, nous ne sommes pas les premiers sur place. Je mets des guillemets car tous les gens que nous avons croisés sont vraiment très sympathiques !

Nous attendons notre tour en prenant quelques photos, mais le ciel s’est très vite couvert et le lever de soleil n’est pas vraiment visible depuis la vallée où se trouve le bain. Tant pis ! Il n’en reste pas moins une façon très agréable de commencer notre journée !

Une fois notre bain terminé, nous retournons faire notre sac, l’avantage de ce parcours est que je peux laisser la tente au campement car nous y repasserons au retour, ce qui me fait quand même presque 3 kg de moins sur le dos !

Cette fois, le sentier est très raide, et est beaucoup moins large que la veille, la forêt qui nous entoure est vraiment sublime avec toutes ses mousses !

Après environs 50 minutes de marche assez physique, nous arrivons à notre premier checkpoint, le refuge de Natsuzawa (ヒュッテ夏沢). La vue est assez dégagée et nous permet meme de voir des montagnes situées dans la préfecture de Gunma, à plusieurs centaines de kilomètres de là!

Après une petite pause d’une dizaine de minutes, nous reprenons l’ascension, cette fois, le décors change radicalement passé une centaine de mètres dans la forêt. Nous avançons désormais dans un paysage beaucoup plus désolé, et le vent est extrêmement fort.

Cette section est encore une fois assez fatigante, et ce n’est qu’après un peu moins d’une heure que nous atteignons finalement le sommet vers 9 heures du matin … dans les nuages !

La vue étant … “limitée”, nous ne trainons pas longtemps au sommet et entamons directement la descente vers Honzawa onsen.

La descente est comme toujours moins fatigante mais malgré tout assez éprouvante pour les genoux, et dans ces moments là je dois avouer que je regrette un petit peu de ne pas avoir de bâtons de marche.

Nous arrivons de nouveau à la tente vers 10 heures et demi, nous prenons un dernier bain avant de plier la tente et d’entamer le retour vers le parking!

Conclusion

Alors, que garder de cette randonnée, dès le début je voyais plus cette randonnée comme un entrainement, physique déjà, mais aussi vis-à-vis de la tente !

De ce point de vue, tout c’est vraiment très bien passé !

Honzawa onsen est également un lieu vraiment top, le bain est génial, on se sent vraiment coupé du monde et je suis sûr que j’y retournerai bientôt, peut être en hiver car il semble que le refuge soit ouvert toute l’année !

Il m’est difficile de juger de Iō-dake en lui-même car nous n’avons rien pu voir à cause des nuages, malgré tout, d’après les photos que j’avais pu voir en ligne, il semblerait que la vue d’en haut soit très jolie. Qui plus-est, une fois au sommet il est normalement assez rapide d’enchainer les autres sommets alentours tel que le Aka-dake en passant par les arêtes (compter environs deux heures d’après Yamareco) dont j’ai parlé dans l’introduction.

Enfin, concernant la difficulté de cette randonnée, je dirais qu’elle n’est pas particulièrement difficile et n’a aucun passage technique. Ceci étant dit, ce n’est pas non plus une randonnée facile, avec environs 1000 mètres de dénivelé positif sur 8 kilomètres (sans compter le retour).